Pourquoi la page Facebook est fermée
La page Facebook Sortons les radios-poubelles de Québec est dorénavant fermée!
Est-ce que la Coalition Sortons les poubelles a cédé à l’intimidation que RNC Media fait planer au-dessus d’elle depuis juin dernier?
Il est important de noter que, dans l’affaire de l’injonction demandée par RNC Media, les propriétaires ne nous ont jamais contactés, ni directement, ni par la voie de leurs avocats. C'est navrant de constater que la radio-poubelle continue de faire des victimes collatérales innocentes. Ces victimes peuvent toutefois compter sur notre soutien et notre solidarité.
Facebook est une plateforme mondiale dont la politique au sujet des contenus ainsi que des données est controversée, ou métaversée. Une entreprise générant des clics a plus de poids qu’une coalition anonyme à but non lucratif. Si jamais RNC Media demandait à Meta d’avoir accès à des informations afin de pouvoir nous identifier, cette dernière les servirait sans sourciller.
Notre coalition s’est fondée en 2012 sur la base du plus strict anonymat de ses membres. À l’époque, nous avions déjà de nombreux exemples de plusieurs personnes harcelées publiquement sur les ondes de ces radios. Les années ont renforcé notre détermination à rester anonymes. Nous n’aurions pas pu durer dans le temps sans cette condition.
L’année 2021 a vu une offensive marquée de RNC Media contre nous, faisant effacer plusieurs de nos publications contenant des extraits audios, invoquant faussement la loi traitant des droits d’auteur; cette loi ne couvre pourtant pas la publication d’extraits lorsqu’ils sont utilisés pour être cités, parodiés ou critiqués. C’est ce qu’on appelle l’utilisation équitable.
Cette cancel culture ou censure que RNC Media a lancé à notre encontre, par le biais de Youtube et Facebook, a fait en sorte que notre page a été restreinte durant des semaines.
Ça, c’est la même gang qui nous fait croire qu’ils ont la liberté d’expression à cœur.
Pourquoi cette offensive en 2021? Vous pouvez voir la rétrospective de l’année 2020 pour constater que ce fut difficile pour Radio X qui fut montrée du doigt de toutes parts. Ils ont encore connu des difficultés au printemps 2021.
Mais tout ce qui est arrivé à Radio X est de leur propre responsabilité, pas de la nôtre.
Au contraire, nous avons même pris soin d’avertir, à plusieurs reprises, les administrateurs de RNC qui sont les propriétaires de Radio X. Radio X s’est lancée à fond de train dans la provocation et la désinformation, a déroulé le tapis rouge au complotisme sous couvert de « liberté d’expression » et d’esprit critique, dès le début de la pandémie.
Et les administrateurs de RNC Media n’ont jamais cessé de soutenir, sans nuance, Radio X.
Critiquer la gestion gouvernementale, même en temps de pandémie, encore aujourd’hui, est nécessaire et légitime.
Mais il n’a jamais été question de ça, à Radio X.
Il s’agit plutôt d’exacerber la colère et la frustration au nom de prétendues libertés individuelles, en mettant en danger le plus grand nombre, principalement les personnes vulnérables n’ayant pas de résidences secondaires en Floride comme les animateurs de ces radios.
Il y a d’autres moyens de partager et continuer la mission qui est la nôtre. Avec l’infolettre, nous gagnerons en liberté de parole et d’action. Nous continuerons à publier sur notre site, sur Twitter, et notre infolettre vous fera part de tout ce qui se passe du côté de la radio-poubelle. Nous espérons que d’autres pages Facebook prennent le relais et partagent notre contenu.
Nous vous invitons à partager largement les publications de notre site sur vos pages et profils privés Facebook.
Multiplions Sortons les radios-poubelles. Parce que si la radio-poubelle, naguère étendue jusque dans 4 stations, s’est maintenant retranchée dans une seule, ce type de radio continue de faire des ravages idéologiques et politiques à Québec.
En avril 2022, la Coalition célèbrera ses 10 ans d'existence. Continuons le combat.